Aller au contenu principal
Fermer

France-Trafic perturbé dans les aéroports parisiens avec la grève d'ADP
information fournie par Reuters 02/07/2021 à 14:23

(Rpt)

PARIS, 2 juillet (Reuters) - Le trafic était perturbé vendredi à la mi-journée dans les aéroports parisiens d'Orly et de Roissy-Charles-de-Gaulle en raison d'une grève des salariés d'ADP (ex-Aéroports de Paris) ADP.PA à l'approche du premier week-end des départs en vacances d'été.

L'Unsa-Sapap (syndicat autonome du personnel Aéroports de Paris), avec le soutien de la CGT, de la CFDT et de FO, a lancé un appel à la grève du 1er au 5 juillet afin de dénoncer le plan d'adaptation des contrats de travail (PACT) qui entraînera des baisses de salaires destinées à compenser une partie des pertes enregistrées par le groupe du fait de la pandémie de COVID-19.

"L'assemblée générale des grévistes a voté le maintien du préavis de grève, donc le préavis de grève se maintient jusqu'à lundi 5" juillet, a déclaré sur BFM TV le secrétaire général de l'Unsa d'ADP, Laurent Garssine, en précisant que le syndicat avait "déjà enclenché un préavis de grève pour vendredi prochain".

Selon des images diffusées par les médias français, le terminal 2E de Roissy a été bloqué dans la matinée par des manifestants et des forces de l'ordre ont été déployées pour encadrer le mouvement.

Contacté par Reuters, le service de presse d'ADP a précisé à la mi-journée qu'aucun vol n'avait été annulé, même si les vols au départ du terminal 2E à Roissy affichaient des retards compris entre 30 minutes et une heure, tandis que ceux au départ d'Orly 3 enregistraient des retards de 15 minutes en moyenne.

Le plan PACT devrait se traduire par des baisses de salaires des personnels atteignant 7% au maximum selon la direction d'ADP, mais les syndicats estiment que la perte de rémunération pourrait atteindre 15% à 20%.

Laurent Garssine a expliqué sur BFMTV que le mouvement avait "provoqué un début de négociation" dans la matinée. Alors que selon lui la direction a fait des concessions mais refuse de retirer ce projet, il a assuré que les salariés étaient déterminés.

"Il est hors de question de céder", a-t-il prévenu. "Je ne veux pas être le coupable de priver les Français de partir en vacances, mais en même temps nous défendons le service public", a-t-il ajouté.

ADP a déjà conclu en début d'année un accord de rupture conventionnelle collective (RCC) pour ses aéroports parisiens prévoyant 1.150 départs volontaires dont 700 ne seront pas remplacés.

(Rédigé par Myriam Rivet, avec la contribution de Nicolas Delame, édité par Sophie Louet)

Valeurs associées

ADP
109,700 EUR Euronext Paris +0,83%
9,220 EUR Euronext Paris -3,80%

1 commentaire

  • 02 juillet 14:31

    Quand ils vont enfin comprendre qu'ils ont de la chance d être en France et avoir un travail depuis des années.......... Pendant que des millions de personnes ont juste le minimum cdd job stage...... française français dites leurs la vérité à ses égoïstes


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • À Paris, les Vélib' entrent en course
    information fournie par AFP Video 26.04.2026 12:02 

    Au Parc Floral du Bois de Vincennes, soixante coureurs se sont élancés samedi pour un événement inédit: le tout premier critérium 100% Vélib’. Une course sur un circuit de 500 mètres, dans une ambiance à la fois festive et compétitive.

  • Dans la ville de Nabatiyé dans le sud du Liban, le 18 avril 2026, les immeubles effondrés et les commerces éventrés se succèdent  ( AFP / FADEL itani )
    information fournie par AFP 25.04.2026 22:48 

    Voici les derniers développements en lien avec la guerre au Moyen-Orient samedi : Araghchi de retour dimanche à Islamabad Le ministre iranien des Affaires étrangères, Abbas Araghchi, retournera au Pakistan après sa visite actuelle à Oman et avant de se rendre en ... Lire la suite

  • Les joueurs du PSG se congratulent après leur troisième but inscrit par Lucas Beraldo à Angers, le 25 avril 2026 ( AFP / Sebastien Salom-Gomis )
    information fournie par AFP 25.04.2026 21:49 

    Avec un succès facile samedi soir à Angers (3-0), le PSG - encore une fois remanié - s'est rapproché du titre de Ligue 1 et a préparé au mieux la demi-finale aller de Ligue des champions mardi contre le Bayern Munich. Profitant du match nul de Lens (3-3) contre ... Lire la suite

  • Hérault: un homme armé tire sur des gendarmes avant de se faire abattre
    information fournie par AFP Video 25.04.2026 17:25 

    Un homme cagoulé, sortant d’une boulangerie de Clermont-L'Hérault qu'il avait cherché à braquer, a été abattu samedi par des gendarmes vers qui il avait ouvert le feu avec son arme.

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...